Chronique

Chronique : Les Travaux d’Apollon – Tome 1

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique : Les Travaux d’Apollon l’oracle caché écrit par Rick Riordan. Pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est tout simplement dans le même univers que Percy Jackson / Héros de l’Olympe. Mais c’est l’histoire des aventures d’Apollon et non de Percy. Par exemple dans le premier opus de cette saga on ne voit Percy que une ou deux fois. Enfin, je vous laisse avec la suite ! Attention aux spoilers !


Mon résumé :

Apollon, puni par son père Zeus, est expulsé de l’Olympe et devient un mortel du nom de Lester Papadopoulos. Mais très vite les problèmes commencent, alors qu’il vient de se réveiller dans une benne à ordures à New York, deux jeunes hommes viennent l’attaquer et il est sauvé par Meg McCaffrey, une demi-déesse d’une douzaine d’années, qui par la suite revendique ses services. Apollon veut absolument aller à la Colonie des Sangs-mêlés pour retrouver Chiron. Ils vont donc chez Percy Jackson qui accepte de les aider. Après plusieurs complications ils arrivent enfin à la Colonie. Mais Choron leur apprend que plusieurs demi-dieux ont disparu et que l’oracle des Delphes n’annonce plus de prophéties. Met et Apollon vont alors se lancer dans une quête pour retrouver le bosquet de Dodone, que leur ennemi la « Bête » cherche pour le détruire. Ils vont donc dans les bois, mais Met est capturé par des Myrmekes. Apollon découvre que la Bête est en fait l’empereur Néron. Grâce à Vox, il réussi à sauver Meg des Myrmekes. Mais il fait une découverte horrible : Néron est le père adoptif de Meg et elle a trahi Apollon en l’envoyant dans les griffes de son père. Néron essaye de brûler le bosquet, mais sans succès, il s’enfuit donc avec Meg. La Colonie est attaquée et après de nombreux efforts ils réussissent à la sauver. Pour finir Léo Valdez et Calypso reviennent.



Résumé du livre :

« Je m’appelle Apollon. Je suis un dieu de l’Olympe. Enfin, j’était un dieu de l’Olympe. »
Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d’acné : c’est tout ce qu’a laissé Zeus à Apollon avant de l’envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir.
Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d’obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais.
S’il veut survivre, il n’y a qu’une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé.


Personnages principaux :

Apollon « Lester Papadopoulos » : Anciennement : dieu de la poésie, des prophéties, du tir à l’arc et de la musique. Maintenant : ado de 16 ans avec des bourelets et de l’acné.

Meg McCaffrey : fille de Demeter



Extraits :

« La vérité c’est que nous les dieux, nous avons une certaine admiration pour vous autres les mortels. Vous passer vos bien entière à savoir que vous aller mourir. »

« La photo montrait un ado aux cheveux bouclés, l’air ballot qui ne pouvait décemment pas être moi. Il était affublé du nom de Lester Papadopoulos. La cruauté de Zeus ne connaissait pas de limites »

« Être mortel, ça craint. »


Avis :

Cette nouvelle saga m’a beaucoup plu. Le personnage d’Apollon m’a fait beaucoup rire. Et la trahison de Meg m’a vraiment choqué ! Même si je trouve que le début est un peu lent, car ce n’est qu’à la moitié du livre que l’action commence vraiment. Mais j’ai quand même ADORÉ ce nouveau livre. Je pense qu’il est essentiel pour les fans de Percy Jackson de continuer sur la lancée en lisant Les Travaux d’Apollon.


Voilà cette chronique est terminée. Je vous dis au revoir et à bientôt pour de prochains articles livresques sur ce blog principalement dédié à la lecture !

Alice.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s