Chronique

Chronique : Hunger Games – Tome 1

Hey ! J’espère que vous allez tous et toutes très bien. Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique sur le premier opus d’une trilogie que j’apprécie énormément pour l’instant, Hunger Games de Suzanne Collins. Donc je vous laisse avec la suite ! Bonne lecture et attention aux spoilers !


Mon résumé :

Katniss Everdeen vit dans le discrit douze avec sa mère et la seule personne qu’elle est sûre d’aimer : sa petite sœur Primrose âgée d’à peine douze ans. Mais quand arrive le jour de la Moisson, ce qui signifie qu’un garçon et une fille entre douze et dix-huit ans sont tirés au hasard pour participer aux terribles jeux de la faim : les Hunger Games, Katniss a un mauvais préssentiment. Quand elle arrive sur la grande place du discrit douze, ce n’est pas son nom qui sort de l’urne mais celui de Prim Everdeen. Désemparée Katniss ne réfléchit pas, elle se porte volontaire pour participer. Elle sera accompagnée de Peeta Melark, un garçon d’à peu près son âge, pour représenter le discrit douze dans l’arène. Va-t elle réussir à survivre dans cette arène comptant vingt-trois adversaires redoutables ? De quoi est-elle capable pour sauver sa peau ? Va-t elle tomber dans les pièges des Juges du Capitole ?

Résumé du livre :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Personnages principaux :

Katniss Everdeen : jeune fille du discrit douze. Attributs : courageuse, solitaire, forte.

Peeta Mellark : jeune homme du discrit douze. Attributs : gentil, loyal, courageux.

Rue : fille venant du discrit onze. Attributs : discrète, agile, rapide, timide.


Extraits :

« Peut être que la fille m’a oubliée. J’espère. Mais je sais que non. On n’oublie pas le visage de la personne qui a représenté votre dernier espoir. »


« Je détache ma broche et la lui tends.

– Tiens, prends-la. Elle a plus de signification pour toi que pour moi.

– Oh non, dit Rue en me refermant les doigts sur le bijou. J’aime bien la voir sur toi. C’est pour ça que j’ai décidé de te faire confiance. »


« – J’ai tiré une flèche sur les Juges. »

Mon avis :

J’ai vraiment ADORÉ ! C’est un vrai coup de cœur ! J’ai beaucoup aimé les personnages comme : Rue, cette petite fille que tout le monde pensait faible mais qui est en fait une vraie guerrière. Peeta qui est tellement gentil, attentionné et attachant mais aussi très courageux et toujours prêt à protéger Katniss. Et surtout : KATNISS ! J’ai vraiment adoré sa personnalité, son courage et son côté solitaire. Elle ne se plaint jamais et c’est une archer redoutable. Elle a aussi un fort caractère, ce qui me plait beaucoup chez les personnages principaux. Il y a un suspens constant et l’action est toujours omni-présente. Ce qui est bien, c’est qu’on est dans la tête de Katniss, on peut donc comprendre ses émotions très facilement. C’est un roman très addictif et prenant. Pour ma part, je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai reçu beaucoup de critiques positives sur celui-ci. Donc si vous n’êtes pas encore entré dans le terrible univers d’Hunger Games, foncez ! Vous l’aurez très bien compris, ce premier tome est une pépite que je conseille à tous les fans de dystopies. J’espère que la suite sera aussi bonne et prenante.

Voilà cette chronique est terminée j’espère qu’elle vous aura plu. Avez-vous lu ce premier tome ? Si oui donnez moi vos avis en commentaire. Je vous laisse ! Au revoir !

Alice.

Publicités

4 commentaires sur “Chronique : Hunger Games – Tome 1

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce Tome 1 des aventures de Katniss. C’était beaucoup moins le cas des tomes suivants. Mais je ne vais pas trop en dire puisque tu ne les as pas encore lus.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s