Chronique

Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 4

Salut à tous ! Je suis aujourd’hui de retour pour ma chronique sur le quatrième volume de la saga « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ranson Riggs. Tout d’abord, je voulais rapidement m’excuser pour le retard de cette chronique que j’aurais dû poster il y a à peu près un mois. J’espère vraiment reprendre le plus rapidement possible mon rythme. Je lance également une alerte aux spoilers. Maintenant, en espérant que cet article vous plaira, je vous laisse avec la suite !


Mon résumé :

Jacob n’en croit pas ses yeux. Miss Peregrine et les enfants particuliers sont devant chez lui et viennent de le sauver de ses parents étant persuadé qu’il était fou. Il est heureux d’apprendre qu’ils peuvent maintenant vivre dans le présent sans vieillir en accéléré. Au programme : plage, baignade et cours de normalité (un cours consistant à apprendre à ses amis à être « normal ») Mais alors que Jacob était en pleine leçon ses amis le supplient de visiter la maison de son grand-père, Abe Portman. Il est obligé d’accepter et se rend donc dans le quartier de son grand-père mort déjà il y a quelques temps. Après être entré dans la maison poussiéreuse, ils font la découverte d’une trappe secrète enfoncée dans le sol, qui s’est avéré être un bunker appartenant à Abe. Et c’est à ce moment là que tout commence, Jacob découvre toutes les missions que son grand-père avait menées pour sauver des particuliers en danger et les installer dans des boucles sûres. Jacob réussi a contacter un de ses anciens camarades. Il va donc l’entraîner dans un périple dans l’Amérique d’aujoutd’hui et enfreindre une multitude de règles pour sauver une jeune fille pouvant contrôler la lumière prénommée Noor, étant toujours accompagnée de ses amis.

Résumé du livre :

Miss Peregrine et les enfants particuliers peuvent désormais vivre hors des boucles temporelles sans risquer de vieillir en accéléré ! Jacob, le seul qui connaît le monde actuel, est chargé de donner des cours de normalité à ses amis pour éviter qu’ils ne se fassent remarquer. Mais alors qu’ils se rendent dans un centre commercial pour trouver des tenues adéquates, les enfants visitent la maison d’Abe, le grand-père de Jacob. Ils y découvrent un bunker empli de secrets… Persuadé que son grand-père lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis dans une aventure hasardeuse. Pendant que Miss Peregrine tente de reconstruire le monde des Particuliers, les enfants se lancent, en secret, dans une autre opération de sauvetage. Noor, une jeune fille aux dons étranges et dangereux est traquée par des individus sinistres. Jacob enfreint toutes les règles des Particuliers pour la sauver. Délaissé par ses amis qui lui en veulent de désobéir, et accablé par d’étranges révélations sur son grand-père, Jacob refuse toutefois d’abandonner Noor. Il doit l’aider, coûte que coûte…

Personnages principaux :

Jacob Portman : capable de voir et de sentir les Sépulcreux.

Emma Bloom : Jeune fille qui peut faire jaillir du feu entre ses mains.

Millard Nullings : Un garçon invisible.

Enoch O’Connor : Un garçon capable de ranimer les morts pendant de brèves periodes.

Noor : Jeune fille qui contrôle la lumière et qui peut l’aspirer.

Extraits/Citations :

« Mon cerveau, comme toujours, était une machine à fabriquer de l’espoir. »

« Mais je préférais croire que, pour la première fois depuis près d’un siècle, les particuliers n’étaient plus contraints de rester cachés dans leurs boucles. Le pire était passé ; ils y avaient survécu, et il leur restait beaucoup à faire : ils avaient un monde à reconstruire. Et ils pouvaient le rendre meilleur. »


« Elle a réuni les mains, comprimant la poignée de lumière qu’elle avait recuellie avent de l’introduire dans sa bouche, où elle a enflé comme une boucle de chewing-gum rougeoyant. »


« Un pas à la fois Jacob ! m’a-t-elle lancé. Vous avez toute la vie pour jouer les héros »


Mon avis :

Ça fait du bien de retrouver l’univers de Miss Peregrine et les enfants particuliers même si ça ne faisait pas tellement longtemps que je l’avais quitté. Pour le coup je ne sais pas vraiment si le titre « Miss Peregrine et les enfants particuliers » est tellement approprié pour ce tome car on ne parle pas énormément de Miss Peregrine, mais bon, ce n’est qu’un petit détail.

J’ai trouvé que le début était un peu lent et ennuyant. (Mais ça compense avec la suite qui est juste géniale !) Je pense quand-même que ce début etait essentiel pour la suite des événements. Quand on rentre ensuite dans le vif de l’action on n’arrive plus à lâcher le livre des mains tellement il est addictif ! Franchement je n’ai pas vu passer les 600 pages du livre. J’ai adoré rencontrer de nouveaux personnages comme Noor que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié, elle est à la fois mystérieuse et puissante, bref, elle me plait bien ! On a aussi découvert sa particularité qui est trés intéressante et originale. Dans ce tome on a aussi vu les personnages évoluer ainsi que la relation de Jacob et Emma se dégrader.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce quatrième tome de cette saga qui est pour moi un vrai coup de cœur. Malgré ses quelques petits défauts mon avis est quand même majoritairement positif. Je vous conseille tout simplement de le lire pour vous donner votre propre avis.


Cette chronique touche à sa fin. J’espère qu’elle vous a plu n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire concernant ce tome. À bientôt pour de prochains articles livresques !

🗻Alice.🗻

10 commentaires sur “Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 4

  1. Bonjour 🙂

    Je suis partagée au sujet de ce quatrième tome… Je me demande si on tournerait pas un peu en rond au bout d’un moment. Pourtant, si l’univers est reboosté avec une nouvelle aventure bien menée, pourquoi pas ! 😀
    Et puis je dois dire que j’ai un faible pour l’objet-livre… hihi. Je ne le place donc pas dans ma wish-list mais je le laisse dans un petit coin de ma tête !

    Aimé par 2 personnes

    1. Moi personnellement j’ai bien aimé. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait le même avis vis à vis de ce tome. L’histoire prend pas mal de temps à commencer et je ne serait pas surprise d’apprendre que de nombreux lecteurs aient abandonné leur lecture. Je dirais que ce tome n’est pas indispensable mais plutôt optionnel. En tout cas si tu le lis, je serait ravie de connaitre ton avis.
      Et oui ! Ce livre est vraiment super joli que ça soit à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur ! 😉❤

      Aimé par 1 personne

  2. Ce tome 4 semble être très différent des 3 premiers. De plus Juillet et août sont des mois de vacances et nous sommes tous occupés à faire d’autres choses. Donc inutile de t’excuser d’être en retard dans tes chroniques. C’est ton blog. Tu le gères et l’animes comme bon te semble.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s