Chronique

Chronique : Nos étoiles contraires

Salut à tous ! J’espère que vous allez toutes et tous très bien ! Aujourd’hui je vous retrouve avec pas mal de retard, car j’ai lu ce livre il y a presque un mois et demi, pour la chronique sur « Nos étoiles contraires » de John Green. Je vous laisse avec la suite ! Bonne lecture !

~ Mon résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer depuis ses 13 ans. Elle n’a pratiquement plus aucune vie sociale et passe tout son temps à lire ou à assister à un court de soutien, fréquenté par de jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augutus Waters, un adolescent également atteint d’un cancer. Ils sont tout de suite attirés l’un de l’autre, et malgré leur temps compté, s’entraîne dans un relation drôle et pleine de vie.


~ Personnages principaux :

Hazel Grace : Jeune fille atteinte d’un cancer du poumon. Attributs : intelligente, cultivée, réservée…

Augustus Waters : Jeune homme atteint d’un cancer, il a du se faire amputer d’une jambe. Attributs : drôle, aimable, joyeux, attentionné…


~ Passages/Citations :

Il a tellement de passages et de citations intéressantes, que je ne peux bien-évidemment pas tout(e)s les mettres.

~ »Le monde n’est pas une machine à faire exaucer les voeux. »

~ »Sans souffrance, comment connaître la joie ? »

~ »Le cancer n’est pas vraiment un méchant : le cancer veut juste vivre lui aussi. »

~ »Et si « OK » était notre « toujours » ?
– OK, ai-je répondu. »

~ »Tu m’as offert une éternité dans un un nombre de jours limités, et j’en suis heureuse. »

~ »Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellation. »


~ Mon avis : 

Dans se livre, on suit Hazel Grace, qui est une adolescente rongée par un cancer du poumon. Elle doit faire face au regard des autres, et ne sort presque plus de chez elle. Elle s’ennuie énormément, et pour remédier à ça, sa mère, qui est très protectrice et affectueuse envers sa fille, la force à fréquenter un groupe de soutien. Un jour, lors d’une réunion habituelle, elle rencontre un certain Augustus Waters. Le courant passe très bien entre les deux adolescents. Ils ont les mêmes centres d’intérêts tout en étant très différents l’un de l’autre. Ils se rapproche très rapidement, et vont vivre ensemble des aventures inoubliables.

Malgré que la thématique primaire du livre ne soit pas des plus joyeuses, l’auteur réussi quand même à nous transmettre du bonheur. Je vous avourai qu’au début j’était un peu septique sur le thème principale du roman : l’amour. Eh oui, si vous me connaissez, vous devez savoir que la romance est moi, on ne s’entend pas trop. Mais j’ai vite changer d’avis. Tout d’abord, c’est un livre qui fait réfléchir, on se pose beaucoup de questions en le lisant sur la vie et la mort. J’ai trouvé que c’était une histoire qui parle de cancer, sans vraiment en parler. Je m’explique, l’histoire est pleine d’espoir et de vie donc pas du tout déprimante, comme on pourrait le croire à première vue. Pour moi les thèmes principaux de ce livre sont : La maladie, l’amour et la mort. On se prend d’affection pour les personnages, personnellement j’ai adoré Augustus. J’ai trouvé ce roman très déroutant, car des fois on rit, des fois on pleure. J’ai aussi trouvé les répliques pleines de métaphores et de sous-entendus. Et pour finir, pour moi la plume de John Green est authentique et très philosophique. Pour conclure, on peut dire que le sujet du livre est assez sensible, mais ça n’empêche pas de se sentir bien en le lisant. Je n’ai rien d’autre à dire, je vous conseille de le lire  pour vous donner votre propre avis.


Voilà ce petit article est terminé, j’espère qu’il vous a plu. Moi j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre et ce que vous en avez pensé, ou encore si vous comptez lire ce roman. Moi je vous dit à très bientôt pour de prochaines aventures livresques sur ce blog !

🍂Alice.🍂

2 commentaires sur “Chronique : Nos étoiles contraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s