Chronique

Chronique : Gardiens des cités perdues ~ Tome 1

Et oui ! Après tellement de temps, je vous sors enfin ma fameuse chronique sur le premier tome de la saga « Gardiens des cités perdues » je doute fort que vous n’en ayez pas entendu parler ces dernières années, car c’est une saga qui est énormément connue partout dans le monde. Alors sans plus attendre, je vous laisse avec la suite de cet article qui, j’espère, va vous plaire !

Resumé du livre :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?  

Personnages principaux :

Sophie Foster : personnage principal Attributs : intelligente, maligne, forte et têtue.

Dex Dizznee : meilleur ami de Sophie Attributs : sympas, aime « tous ce qui est bizare » et courageux.

Fitz Vacker : un des tout premiers ami de Sophie Attributs : beau, courageux, intelligent.

Keefe Sencen : ami de Sophie Attributs : drôle, attentionné, courageux.

Mon avis :

Dans ce tome on suit Sophie, une jeune fille dotée d’une intelligence hors-norme car elle n’a que 12 ans mais est en terminale. Elle est très souvent mise de coté par les autres à cause de sa différence, elle se retrouve donc seule et sans amis. Et il n’y a pas que ça qui diffère Sophie des autres, elle entend constamment les pensées des gens autour d’elle, ce qui lui cause d’effroyables migraines. Mais un jour, lors d’une visite dans un musée, elle va rencontrer un mystérieux garçon aux yeux bleus-vert, qui va lui avouer une énorme révélation sur son passé…

J’ai vraiment adoré ce premier tome, qui a parfaitement introduit la saga.

Rentrons dans le vif du sujet, je vais tout d’abord vous parler de l’univers. Je l’ai beaucoup aimé malgré ma réticence au début, car je dois vous l’avouer, je ne m’étais pas vraiment intéressée à ce monde elfique. Mais bien-sûr cette réticence s’est tout de suite envolée après avoir entamé les premiers chapitres. En effet, l’univers est tellement vaste et bien exploité, qu’on a l’impression d’y être.

Au niveau des personnages principaux, il n’y en a pas que je n’ai pas aimé (hormis Biana qui avait un comportement de peste au début du livre) J’ai adoré Sophie, qui fait preuve d’une véritable maturité et qui est aussi très forte, étant donné tous les événements qu’elle a vécus. Même si à des moments elle se considère comme un monstre. Et j’ai également aimé la relation entre Sophie et Alden, qui est touchante et qui fait presque penser à une relation père-fille. J’ai aussi bien-aimé Dex et Fitz qui sont là pour Sophie, même si au départ, Fitz snobe un peu Sophie. Mais, j’ai quand-même eu une petite préférence pour le personnage de Keefe, qui a, pour moi, tout pour plaire.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’on est plongé dans le vif de l’histoire dès les premiers chapitres, ce à quoi je ne m’attendais pas, vu l’épaisseur du livre.

Sophie s’intègre assez facilement dans son nouveau monde, elle se fait plusieurs amis sur qui elle peut compter. C’est également une très bonne amie car elle fait preuve d’une grande loyauté envers ses proches et elle est toujours là pour eux et pour leur bonheur même s’il faut faire des sacrifices.

J’ai trouvé que les thèmes abordés par l’auteure, avaient vraiment une très grande importance et étaient très intéressants.

En parlant de Shannon Messenger, j’ai trouvé son style d’écriture agréable, il est vraiment prenant, c’était donc super difficile pour moi de lâcher le livre tellement il y a du suspens.

Pour conclure, ce livre est vraiment une perle rare pour tout âge et qui se démarque assez bien des autres livres. C’est un très bon premier tome qui débute bien cette saga qui m’a l’air très prometteuse.

Passages :

« Je préfère encore être punie pour avoir fait le bon choix que vivre avec la culpabilité de m’être trompée pour le reste de mes jours. »

« Chaque espèce existe pour une raison. Qu’on en laisse disparaître une seule, et c’est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualité uniques dont elle était porteuse.« 

 

« – C’est à Disneyland.

Il leva brusquement la tête.

– Je possède mes propres terres ?

– Quoi ?

– Je m’appelle Dizznee. »

« Elle aurait voulu disparaître… Exactement le genre d’attention qu’elle s’efforçait à tout prix d’éviter ! La raison pour laquelle elle portait des couleurs ternes et restait toujours à la traîne ou au fond de la classe, dissimulée par les autres élèves, qui la dépassaient d’au moins une tête. Quel autre moyen avait-on de survivre quand, à douze ans seulement, on se retrouvait en terminale ?« 

 

 « – Mais je ne suis pas une jeune fille comme les autres. J’ai des pouvoirs que personne ne comprend, et on a implanté dans mon cerveau des secrets pour lesquels certains seraient prêts à me tuer.

– Tu as sans doute raison, mais ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas mener une vie normale. Il ne te reste plus que sept ans pour profiter de ton adolescence. Ne les gaspille pas. Promets-moi de faire un effort.

 

Une vie normale. Voilà qui semblait trop beau pour être vrai.

Et qui l’était. »

 


Voilà ! Alors, il faut savoir que ça fait vraiment longtemps que j’ai lu ce tome car maintenant j’ai bientôt fini le cinquième opus. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce premier tome et sur ma chronique. Merci beaucoup de m’avoir lu !
Gros bisouuuus !

 

~ Alice ~

5 commentaires sur “Chronique : Gardiens des cités perdues ~ Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s