Chronique·Non classé

Chronique : Gardiens des cités perdues ~ Tome 4

Salut ! J’espère que vous allez tous très bien. Je tiens à m’excuser pour mon absence un peu inexpliquée car je ne peux pas dire que je n’avais pas la temps d’écrire, bah car il y a le confinement. Je voulais juste pas me forcer à écrire des chroniques, je n’avais tout simplement pas envie. Bref bref bref ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article que je devais écrire il y a tellement looooongtemps. Je vais vous parler du quatrième tome de Gardiens des cités perdues. Je crois que je l’ai lu en décembre (donc oui ça date) mais bizarrement je m’en souviens encore très bien. Du coup, je vous laisse avec la suite !!!


Fiche d’identité :

Titre : Gardiens des cités perdues, Les Invisibles

Auteur : Shannon Messenger

Nombre de pages :

Édition : Lumen

Prix : 15€ (grand format)

Note : 5/5 ❤


Résumé :

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…


Mon avis :

Dans ce tome on va suivre Sophie et ses amis qui vont prendre une grande décision : ils vont quitter leur vies d’elfes et les cités perdues pour se cacher avec le Cygne Noir. Les cinq amis vont en apprendre plus sur les Invisibles, leur ennemis. Ils vont devoir faire face à plusieurs situations aussi inquiétantes que délicates.

Je vous le dit directement : c’est mon tome préféré de toute saga. Il est juste génial. Honnêtement j’ai tout adoré dans cet opus mais je relève quand-même deux choses en particulier qui m’ont plu : premièrement le fait que Sophie et ses amis se rendent à Exilium, car ils vont découvrir encore une fois une partie plus sombre du monde des Elfes. J’ai été émerveillé par ce nouveau lieu. Ainsi que la rencontre avec d’autres personnages, des personnages que j’ai adorés au passage.

Je vais commencer par les personnages, car pour moi, c’est l’un des points les plus forts dans ce quatrième tome. Comme dans les tomes précédents, j’ai remarqué encore une fois l’évolution du personnage de Sophie. Elle nous montre une autres facette de sa personnalité. On se rend compte durant la lecture que Sophie se comporte comme le chef de leur bande (ce n’est en aucun un reproche) Elle dirige, aide et prends plusieurs décisions. Ils avancent ensemble et soudés comme une véritable équipe. Elle ne baisse jamais les bras et elle est très mature. C’est vraiment un personnages très intéressants et qui ne va cesser de grandir et de murir dans les prochains tomes. Parlons de Keefe. Durant tout le tome je l’ai toujours autant apprécié même si j’avais l’impression qu’il n’est plus autant joyeux qu’avant. Son sens de l’humour est beaucoup moins présent mais bon après ça se comprend. On remarque une certaine évolution, il va devoir faire des choix pas toujours faciles et devoir affronter son passé. Je ne vais pas vous en dire plus à propos de Keefe car je n’ai pas envie de vous spoiler. Pour ce qui est de Dex je ne pense pas que j’ai réussi à lui pardonner pour ce qu’il a fait dans le tome précédent et du coup je pense que si j’étais à la place de Sophie, je prendrais vraiment beaucoup de temps à lui pardonner (voir pas lui pardonner du tout, étant très rancunière) Du côté de Fitz, je ne l’aime pas spécialement mais j’ai l’impression que dans ce tome il développe de plus en plus de sentiments pour Sophie. Comme je l’ai dit tout à l’heure, ce quatrième opus est riche en personnages. On rencontre notamment Calla qui est vraiment adorable et touchante (et qui ma fait pleurer d’ailleurs) ou encore Tam et Lihn qui ont directement été un gros coup de cœur. Ils le fascinent et sont très attachants. Et malgré qu’ils soient jumeaux on peut vraiment remarqué leurs caractères totalement différents. Ce qui est bizarre c’est que je ne peux pas choisir entre les deux, je les aimes autant l’un que l’autre !

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est beaucoup plus sombre et on remarque que ce tome-ci prends autre tournure car les persos changent d’environnement. Sinon, on peut enfin en savoir plus sur le mystérieux Cygne Noir et ça fait plaisir !!! L’action est assez présente et ce livre se lit super rapidement car il est tout simplement addictif et l’univers et bien sur toujours aussi bien exploiter ! Sinon petit plus de ce tome : la couverture !!! Déjà qu’à l’habitude les couvertures sont magnifiques, celle-ci fait partie de mes préférées.

Voilà tout les arguments pour vous montrer que ce tome-ci est mon préféré. Il se passe tellement de choses de choses, il y a tellement de révélations et d’interrogations. Les événements s’enchaînent tellement vite. Et cette fin ! Je ne vais évidemment pas vous spoiler, mais c’était incroyablement choquant. Je me souviens que quand j’avais terminer e tome, il était assez tard et je ne pouvais pas lire la suite (pire torture) et c’était HORRIBLE. Ce tome était juste une merveille ! Si vous n’avez toujours pas lu cette saga, mais qu’est ce que vous attendez ?!?! Vous ne serez pas déçus, ça c’est sûr. Ce tome est une pépite. Il est profond et accrochant. L’intrigue nous donne envie de connaitre la suite et l’action était très présente.

Quelques extraits :

« Tu es juste jaloux, dit Fitz avec sa meilleure tentative de sourire.
Keefe haussa des épaules :
– La Team Foster-Keefe sera toujours la plus cool. »

« C’était la remarque la plus gentille que Dex ait jamais faite sur Fitz. A l’évidence, il avait encore du mal à l’accepter.

– Alors, qu’a-t-il dit ? le pressa-t-elle.

– Qu’on devrait être amis. Je lui ai promis d’essayer. Alors il a voulu me prendre dans ses bras. Là, je me suis enfui. »

« Sophie se réveilla au lever du soleil et trouva Keefe endormi à sa fenêtre, la joue écrasée contre la vitre.
Elle sourit en voyant son air paisible-pas de cauchemar à l’horizon.
Son sourire s’étira un peu plus lorsqu’elle remarqua le mince filet de bave suspendu aux lèvres de Keefe. »

« Sophie se pencha pour chuchoter :
– C’est seulement un jour.
– Plein de choses peuvent arriver en une journée, Foster. Tu sais ça mieux que tout le monde. »

« Il n’est pas complètement mauvais. Personne ne l’est. C’est ce qui rend les méchants tellement inquiétant. Ils ne sont pas aussi différents de nous que nous aimerions le croire. »


Voilà ! C’est la fin de cet article ! J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire. J’espère poster plus de chroniques ces prochains jours (je suis motivée hahaha) surtout que je lis beaucoup ces temps ci grâce au confinement. Je vois laisse !! A très bientôt !

alice.