Chronique

chronique : qui ment ?

Salut ! Ravie de vous retrouver pour la chronique d’une lecture plutôt récente : qui ment ? Un livre qui m’a vraiment surprise, dans le bon sens. Aujourd’hui je partage avec vous mon avis, et j’espère qu’il va vous plaire, je vous laisse avec la suite ;))


↯ Informations ↯

titre : Qui ment ?

auteure : Karen M.McManns

édition : Nathan

nombre de pages : 455

résumé :

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.

Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…


↯ Mon avis ↯

Tout commence avec 5 lycéens, aux personnalités plutôt clichés et qui n’ont rien en commun, se retrouvant collés dans la même salle. Rien de bien particulier, sauf quand un des 5, Simon, meurt en faisant une crise d’allergie. Dès cet instant, les 4 autres sont vite suspectés mais aucun d’entre eux ne veut admettre être le meurtrier, pourtant ils ont tous des secrets à cacher…

Ce livre a vraiment été une très grande surprise pour moi ! Je ne pensais pas autant aimé. Je m’était lancé dans ce roman en pensant que ça allait être un livre banal et sans grande recherche ! Mais absolument pas ! L’intrigue est terriblement bien ficelée et l’auteure réussi à nous garder en haleine durant toute la lecture. On est imprégné dans l’histoire comme si on la vivait. C’est un très bon livre que j’ai dévorer en une journée je dirais ! Si vous aimez les romans pour ados pleins de mystères et de sercrets, celui-ci devrait vous plaire.

Du coup comme je l’ai dit, dès les premiers chapitres on est directement happés par le style de l’histoire. Au premier abord, elle parraît sûrement très « cliché americain » et c’est le cas au début, mais plus l’histoire avance, plus elle prends une autre tournure très intéressante ! On est incapables de le lacher puisque on enchaîne les retournements de situations. Vous l’aurez compris, l’histoire m’a beaucoup plu en elle même.

Ensuite, parlons de la suite, je voulais juste rapidement revenir sur le dénouement (sans vous le spoiler bien évidement) qui m’a plutôt impressionné ! Je m’attendais un truc bancal qui ne tient pas debout, comme c’est le cas souvent, mais pas du tout ! L’auteure nous offre une fin logique et recherchée à laquelle je ne m’attendais pas ! Bon c’est vrai que j’avais une petite idée, mais l’auteure a quand même réussi à me surprendre. (Car j’était persuadée d’une autre fin mais bref)

Le fait qu’on découvre l’histoire sous les quatres points de vues différents m’a énormément plu et rajoute quelque chose. Ça redouble le suspens et nous fait découvrir les personnages. En parlant des personnages, je les ai vraiment adorés ! Au départ, je vais pas vous le cacher, c’est limite si je levais les yeux au ciel tellement ils étaient stéréotypés et clichés. Mais en fin de compte, c’est ce qui fait leur force. Tout simplement car au fur et a mesure de l’avancée de l’histoire, cela renforce leur évolution. Et quelle évolution ! Ils murissent, grandissent et s’affirment. Et tous autant qu’ils sont. Et c’est avec du recul que je me rends compte comment ce changement est important ! Bon perso, mon petit préféré reste Nate mais bon, ils sont quand même tous très attachants. Et aussi, comment vous dire qu’au début, je détestait Abby, mais vraiment. J’avais cette impression de jeune fille pleurnicharde et sans aucune personnalité. Elle était insupportable et dès qu’on arrivait à un chapitre de son point de vue, j’étais dégoutée haha ! Mais bref, je vous laisse découvrir son evolution qui, pour ma part, à totalement changer ma vision du perso. Ensuite il y a Simon, qui se révèle être un personnage extrêmement intéressant et profond ! Et bien sur les deux autres, Bronwyn et Cooper, que j’ai trouvés super ! Les personnages secondaires sont eux aussi, très présents et nombreux car on suit la vie de 4 protagonistes différents.

Rajoutez à cela une plume fluide et vous serez comblés ! Non plus sérieusement. C’était vraiment une super lecture qui m’a carrément surprise positivement. Je vous conseille ce roman policier si vous voulez une lecture addictive et avec des personnages attachants. C’était un livre génial qui me donne très envie de découvrir d’autre romans de cette même auteure.


↯ citations et passages ↯

« Il faut souvent que les choses s’aggravent avant de s’arranger… »


« Quand on tue quelqu’un que tout le monde voudrait voir mort, c’est plus facile de s’en sortir. »

« Je suis désolée Nathaniel. J’espérais… J’espérais que ton père réagirait…

Tu espérais. Ça, c’est une réaction de parent responsable.

Au moins, lui, il est là.

C’est un coup bas, et d’assez mauvaise foi, vu qu’il tient à peine debout, mais j’ai le sentiment d’y avoir droit. »


« Mais sur le coup ça avait l’air nul, mais ça paraissait toujours mieux que Bayview. Alors j’ai fais mes valises, j’ai pris la cage de Stan et j’ai attendu sur les marches. J’ai du attendre la moitié de la nuit comme un pauvre con, avant de réaliser qu’elle ne viendrait pas. »


« C’est dans ce genre de situation qu’on découvre ses vrais amis. Il s’est avéré que je n’en avait pas, mais je suis contente que Cooper en ait. »


Voilà c’est la fin de cette petite chronique. J’espère qu’elle vous a plu. vous souhaite une excellente fin de semaine et de très belles lecture ! À bientôt j’espère ;))

alice.

2 commentaires sur “chronique : qui ment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s