Chronique

Chronique : la trilogie Grisha

salut à tous ! eh oui j’écris de nouveau un article après plusieurs mois d’absence. vous l’avez sûrement remarqué mais depuis pas mal de temps (avant même ces mois où je n’ai rien posté) je ne m’investis plus tellement dans ce blog… et pour plusieurs raisons, l’une d’elle étant le fait que j’ai vraiment l’impression d’écrire dans le vide (je ferais peut être un article plus détaillé sur le sujet, ça me trottait dans la tête depuis un petit moment donc peut-être) mais il y a aussi le fait que je lis moins ces temps-ci malheureusement… du coup j’ai moins le réflexe d’écrire des articles sur les livres…


enfin bref, aujourd’hui je vais vous parler d’une saga que j’ai lu cet été et que vous connaissez surement, « Grisha » de Leigh Bardugo. je voulais absolument la lire avant de commencer la duologie « Six Of Crows » (que je compte lire dans pas trop longtemps d’ailleurs) car on m’a conseillé de lire d’abord Grisha pour mieux comprendre SOC (ça se passe dans le même univers pour ceux qui ne seraient pas au courant)
je vais également essayer de rendre cette chronique un peu plus courte que les précédentes (bon on est mal parti oups) car je suis pas sûre que ça soit format très agréable à lire…


bref j’arrête de blablater et je vous laisse avec la suite (oula, ça faisait longtemps que j’avais pas écrit cette phrase 😉


☾ ☾ ☾

titre :
tome 1 : les Orphelins du Royaume
tome 2 : le Dragon de Glace
tome 3 : l’Oiseau de Feu

auteure : Leigh Bardugo

genre : fantasy

note : 4,5/5

résumé :

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline. Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

avis :

alors, honnêtement, j’ai adoré lire cette trilogie et suivre toutes les aventures d’Alina. premièrement, l’un des gros point forts de cette saga est bien entendu l’univers, le grishaverse. il est original et très bien construit. on est également transportés tout le long grâce aux descriptions de Ravka. d’ailleurs j’ai été vraiment surprise par la plume de l’auteure, elle est très développée et super agréable à lire. cependant, je vais pas vous cacher que c’est pas le livre parfait à lire en été, tout simplement car durant cette saison, on a plus envie de lire des romans feel-good, des romances, des livres simples à lire, bref vous voyez le genre. alors que Grisha, pour le coup c’est tout le contraire. l’univers et l’histoire en elle même sont assez complexes et j’avoue avoir été perdue à plusieurs reprises quand je n’étais pas 100% à fond (surtout que le vocabulaire imaginaire est très présent) en gros, ce n’est pas un point négatif, mais juste pour vous prévenir qu’il faut toujours être concentré en lisant quoi.

maintenant, je vais faire un rapide comparatif des tomes. pour moi le meilleur est clairement le dernier ! il était vraiment INCROYABLE (et cette fiiiin, je ne sais pas du tout quoi en penser en tout cas, ce qu’on peut dire c’est qu’elle était juste, phénoménale!!) ! le premier était très sympa aussi, dès le début ça a commencé fort. par contre j’ai moins aimé le second (bon certes on rencontre le meilleur perso de l’univers a.k.a Nikolai, donc ça remonte un peu le niveau) mais à part ça je l’ai trouvé un peu lent à commencer. alors déjà que j’ai pris pas mal de temps à lire les autres, vous vous doutez donc bien que celui-ci j’ai l’impression d’avoir pris 1000 ans à le lire (bon en réalité, je crois que j’ai pris environ 10 jours mdrr j’exagère un peu trop les choses)

sinon je suis pas mal dégoûtée de ne pas avoir lu les livres papiers mais en version ebook, car franchement les couvertures sont juste maaaagnifiques…🤩 bon après ce n’est qu’un détail mais je pense que j’aurais encore plus apprécié cette trilogie si je ne l’avais pas lue en version numérique.

ensuite, passons à ma partie préférée des chroniques, les personnages !! Bon si vous n’avez toujours pas compris, j’ai eu un grooooos coup de cœur pour le personnage de Nikolai, qu’on ne voit pas apparaître tout de suite d’ailleurs (malheureusement 😔). je trouve que c’est vraiment la bouffée d’air frais dans cette histoire si sombre. il rajoute un petit quelque chose qui fait du bien avec son humour. j’étais toujours heureuse de le retrouver et je pense que sans lui, la trilogie aurait eu une différente saveur. si on mets de côté Nikolai, je dirais que c’est le Darkling que j’ai le plus aimé. c’est l’un des rares méchants que j’ai adoré. il est sombre, charismatique et fascinant à la fois. mais c’est surtout un personnage très complexe et mystérieux, on a toujours envie d’en savoir plus à son sujet… et j’avoue avoir adoré le duo Darkling/Alina durant tout le long. j’ai également adoré comment Leigh Bardugo l’a fait évoluer, d’une façon vraiment originale. bref juste pour dire que le Darkling fait totalement parti de mes antagonistes préférés de tout les temps ! (en plus je l’imagine siii bien dans ma têteeee) parlons ensuite d’Alina, je vais pas vous cacher que le scénario de départ en ce qui la concerne n’est pas super original, par contre son caractère l’est. d’un côté elle peut être super badass et d’un autre elle peut être totalement depassée par la situation (ce qui est compréhensible on va pas se le cacher) mais bon en règle générale je l’ai bien aimé, même si c’est pas mon perso préféré de la saga. parlons maintenant de Mal, et oulala… je n’ai vraiment pas accroché a ce personnage et encore moins à le relation qu’il entreprend avec Alina (qui est beaucoup trop mise en avant à mon goût) j’ai juste trouvé qu’il n’avait aucune empathie et qu’il prenait trop de place dans les livres. et sinon j’ai eu un gros coup de cœur pour les triangles amoureux !! et ensuite pour les autres persos, bah je n’ai pas grand choses à dire…

comme je l’ai dis tout a l’heure l’histoire a beau être assez lente durant certaines parties et également pas mal complexe, on ressent tellement d’émotions en lisant grisha, c’était juste incroyable ! on notera aussi que la fin était juste explosive mais à la fois simple et pas trop mal non plu (j’étais vraiment pas bien en tournant la dernière page du 3eme tome (bon je l’ai pas vraiment tournée vu que je lisait sur liseuse mais bon vous avez compris quoi))

pour conclure, je ne peux que vous conseiller Grisha, qui fait maintenant partie de mes sagas fantasy préférée. vous serez transportés dans un monde sombre et complexe, dans lequel vous rencontrerez des personnages aussi intéressants que géniaux, vous ressentirez toutes sortes d’émotions contradictoires durant votre lecture et vous ressortirez de cette trilogie boulversé et à la fois surpris par cette fin.

☾ ☾ ☾

voilà, je vous laisse, j’ai essayé de faire court pour cette fois et de ne pas trop rentrer dans les détails pour pas que ça devienne ennuyant.

et sinon, je ne vous promets rien pour l’avenir de ce blog, il se peut que je disparaisse et réapparaisse tout d’un coup, en fait tout va dépendre de ma motivation et de mon temps libre (surtout avec les cours haha ☠) je vous dis au revoir et vous souhaiter de très bonnes lectures (et merci à ceux qui me lisent après tout ce temps 🥰)

quelques petits fanarts pour le plaisir des yeux hehe : (ne sont-ils pas tous si beaaaux ?!?!?)

alice.

5 commentaires sur “Chronique : la trilogie Grisha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s