Chronique

Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1

Hello ! J’espère que vous allez très bien. Aujourd’hui je vous présente ma chronique sur le premier opus de la saga « Miss Peregrine et les enfants particuliers » Donc sans plus tarder je vous laisse avec la suite de mon article qui, je l’espère, vous plaira ! Bonne lecture et attention aux spoilers.


Mon résumé :

Jacob Portman a seize ans et vit en Floride. Pendant toute son enfance il écoutait avec admiration toutes les aventures de son grand-père, Abraham Portman. Ces récits racontaient sa vie avec « les enfants particuliers ». Ces enfants dotés de dons, comme l’invisibilité ou le fait de pouvoir voler, vivaient dans une grande bâtisse dirigée par Miss Peregrine Faucon, une femme ayant la capacité de se changer en oiseau et de contrôler le temps. Très vite Jacob cesse de croire à tous les mythes de son grand-père. Mais un jour Jacob qui rendait visite à Abraham, le retrouve mort et blessé dans la forêt. Il voit rapidement l’assassin, et il n’en croit pas ses yeux, un monstre ! À partir de ce jour Jacob fait tout ce qu’il peut pour découvrir la vérité. Malgré tout cela il n’est pas sûr de l’existence de ces orphelins. Pour en avoir le cœur net, il va se rendre avec son père sur l’île du pays de Galles, où son grand-père a vécu avec « les enfants particuliers » il y a plusieurs dizaines d’années. Mais arrivant là bas il apprend que ces enfants ont réellement existé en trouvant leur maison. Mais lors de la seconde guerre mondiale, une bombe allemande s’est écrasée sur leur orphelinat et il n’y a eu aucun survivant.


Résumé du livre :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


Personnages principaux :

Jacob Portman : Héros, capable de voir les Sépulcreux

Emma Bloom : Jeune fille qui peut faire jaillir du feu entre ses mains.

Miss Peregrine : Ombrune, qui est capable de manipuler le temps et qui est la directrice de la boucle de Cairnholm.


Extraits :

« – Ils vivaient tous ensemble dans une immense bâtisse, sur laquelle veillait un vieil oiseau très sage. »


« – On s’accroche à nos conte de fées jusqu’à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant. »


« – Ce n’est pas pour cela que tu dois rester. Ta place est ici, Jacob.

– Non. Je ne suis pas comme toi.

– Si.

– Non. Je suis ordinaire,comme mon grand-père.

Emma a secoué la tête :

[…]

– Je n’ai rien de particulier. Je suis la personne la plus ordinaire que tu rencontreras jamais.

– Permets-moi d’en douter. Abe avait un talent rare, que presque personne d’autre ne possède.

Elle a attendu mon regard pour achever :

– Il voyait les monstres. »


« Quand quelqu’un refuse de t’ouvrir sa porte, au bout d’un moment tu arrêtes de frapper. »


Mon avis :

2 commentaires sur “Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s