Chronique

Chronique : Hunger Games – Tome 3

Salut ! J’espère que vous allez tous très bien. Aujourd’hui je vous présente ma chronique sur le troisième et dernier opus de la célèbre trilogie « Hunger Games. » Il s’intitule Hunger Games la Révolte écrit par Suzanne Collins. Je vous laisse avec la suite. En espérant qu’elle vous plaise ! Bonne lecture. ATTENTION AUX SPOILERS !

Mon résumé :

Katniss est vivante. Après avoir survécu à l’Expiation grâce à des rebelles du discrit treize, elle se retrouve dans ce même district accompagné de Finnick car il n’y a plus de discrit douze. En effet il a été bombardé par le Capitole pour venger leur rébellion. Heureusement on compte parmi les survivants la famille de Katniss et son très cher ami, Gale. Panem est en pleine révolte. Les rebelles de tous les discrits son prêts à tout pour faire tomber le président Snow. Quant à Peeta, il est détenu prisonnier dans la Capitale. Katniss accepte d’endosser le rôle de « Geai Moqueur. » Va-t-elle réussir à endosser ce rôle aussi important ? Que va t-il arriver à Peeta ? Quel prix sera-t elle prête à payer pour réussir à embraser le Capitole de ses flammes ?

Résumé du livre :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer…

Personnages principaux :

Katniss Everdeen : jeune fille du discrit douze. Attributs : courageuse, solitaire, forte.

Gale Hawthorne : jeune homme du discrit douze. Attributs : courageux, fort.

Peeta Mellark : jeune homme du discrit douze. Attributs : gentil, loyal, courageux.

Extraits :

« -Je m’appelle Katniss Everdeen. Pourquoi ne suis-je pas morte ? Je devrais l’être. Ce serait beaucoup mieux pour tout le monde… »


« – Tu m’aimes. Réel ou pas réel ?

– Réel. »


« – Je m’appelle Katniss Everdeen. J’ai dix-sept ans. Je viens du discrit douze. Il n’y a plus de discrit douze. Je suis le geai moqueur. J’ai abattu le Capitole. Le président Snow me hait. Il a tué ma sœur. Maintenant c’est moi qui vais le tuer. Et ce sera la fin des Hunger Games… »


Et si nous brulons vous brulerez avec nous !


Je m’élance à sa rencontre, les bras ouverts. Ses mains se tendent vers moi pour me caresser le visage, je crois. J’ai son nom sur les lèvres quand ses doigts se verrouillent autour de ma gorge.

Mon avis :

Je ne sais pas trop comment commencer. Comme le deuxième tome je suis un peu mitigée sur cette suite. Je l’ai beaucoup aimée car il y a énormément de retournements de situations qui bouleversent l’histoire. Dans ce tome on quitte l’arène pour découvrir la vie de Katniss pendant cette guerre. D’un côté ce changement ne me déplaît pas, mais de l’autre je trouvais des moments parfois ennuyants et je regrettais les aventures de Katniss lors des Hunger Games. Je vais vous parler des personnages :

Katniss, je trouve qu’elle a beaucoup changé depuis le premier tome. Avec toutes les horreurs qu’elle a vécus, elle est devenue plus forte. Mais à la fin après la perte de sa sœur elle devient totalement folle et instable.

Peeta, je vous avoue que quand on a su qu’il était devenu totalement fou, qu’on l’avait torturé jusqu’à ce qu’il n’ait que des souvenirs atroces de Katniss et qu’il ne serait plus jamais le même, je me suis senti vide. J’avais l’impression que moi aussi tous mes bons souvenirs de Peeta s’étaient effacés de ma mémoire. Heureusement il retrouve peu à peu la mémoire, donc ça finit bien.

Gale, alors je n’aime pas Gale. Désolé pour ceux qui l’adorent mais je préfère largement Peeta ! Certes il est très courageux et toujours là pour Katniss, mais ce personnage m’insupporte. (Je ne sais pas spécialement pourquoi)

Finnick, j’aime bien ce personnage même si ce n’est pas un coup de cœur. Je l’aime beaucoup et surtout pour son histoire. Et j’était vraiment triste quand il est mort.

Enfin, dans ce tome il y a eu énormément de morts comme celle de Prim à la fin. Ou encore Boggs… Je pense que ce tome est celui que j’ai le moins aimé car on parle plus de politique, et non des Hunger Games. Mais bien-sûr j’adore cette trilogie qui est vraiment un énorme coup de cœur.


Voilà cette chronique sur le dernier tome cette superbe trilogie est terminée. Je suis assez triste de l’avoir terminée et c’est bien sûr avec grand plaisir que je me replongerai dans les aventures de Katniss Everdeen. C’est une histoire très intéressante, originale et intrigante. Cette saga est vraiment une pépite que je vous recommande fortement.

Merci d’avoir lu cette chronique jusqu’à la fin. Je vous dis à très bientôt pour de prochaines aventures livresques !!!

Publicités

4 commentaires sur “Chronique : Hunger Games – Tome 3

  1. Je n’aime pas Gale non plus ; il y a quelque chose chez lui qui m’insupporte. Peut-être un côté « tout m’est dû » ? En tout cas, c’est une trilogie que j’aime beaucoup moi aussi et je l’ai d’ailleurs relue l’année dernière 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s